Hélios du Gué, connemara PP, 21 mars 1995- 21 décembre 2007

Hélios, c'est aussi une grande histoire d'amour. En fait il n'était pas à moi , mais, tout comme Eclaire et Bénénuts, au propriétaire du pré où ils logent tous. Je l'ai connu en 1998, lors de son débourrage dans mon club: peureux, obèse, crâneur mais gentil. Je ne l'ai pas tellement monté durant les années où il était au pair, car c'était un "jeune", un peu chaud et neuneu...Il a toujours été gros, ce qui lui valait le surnom de Percheron miniature...



Lors de la
fermeture du club, Hélios se retrouvait donc sans cavalier ni personne pour s'occuper des problèmes courant (vermifuges, maréchal, vaccins, clôtures etc), une de mes sœurs ayant un cheval à loger, on le mit avec Hélios, en échange de s'occuper de ce dernier et de Bénénuts, sa compagne.
La reprise du boulot fut rude: il était chaud et peureux, pas souple, ni rapide... il fut ma première vraie réussite en dressage de base, au fil des années je lui ai appris à être calme aux trois allures et à surmonter ses peurs. Et aussi à faire la course, et en règle général, à s'amuser!!!

Il est devenu mon compagnon de rando, même seuls lui et moi, même de nuit parfois; à la fois mon professeur et mon élève, mon ami, ma passion. Il était adorable avec les débutants et a procuré bien des joies à son propriétaire, qui n'était pas cavalier mais qui l'aimait comme son enfant. Ce fut Hélios qui me redonna le courage de sauter des obstacles.. comme il sautait bien mon doudou!! Ce fut lui aussi qui me permis d'apprendre à attraper les chevaux qui ne veulent pas.. car c'était quasiment impossible! Mais, après des heures passées à lui "courir" après (en fait, marcher suffit ^^), je suis devenue imbattable pour attraper les chevaux, même rétifs...
Il était le meilleur professeur que je connaisse pour apprendre aux débutants à monter et pour redonner confiance aux gens restés sur de mauvais souvenirs...Que d'amis l'ont monté, pour leur plus grand plaisir!! (malgré quelques chutes... mais pas intentionnelles en tout cas!)

Il n'aimait pas les bisous sur le nez, mais adorait qu'on lui gratte derrière le passage de sangle, savait faire la jambette à cheval et je faisais souvent le toboggan sur ses fesses (lui qui, au temps du club, partait au galop si on frôlait sa croupe!), c'était mon amour.
En juin 2007, je fis son portrait en peinture pour mon examen de 2ème année, destiné à son propriétaire ...


Il est mort au solstice d'hiver, le 21 décembre 2007, on ne sait pas de quoi.
Un ami m'a dit que c'était un beau jour pour l'adieu d'un soleil... Il me manque terriblement.
Ses couleurs: vert et jaune.

1 commentaire:

  1. Ah... hélios...
    un vrai amour ce cheval !! une vrai perle !!
    je me souviendrai de mon stage avec lui, d emon apprentissage à cru avec, de mes premiers vrais sauts avec lui, et de mes plus belles chutes avec lui !!
    mais que du bonheur ce cheval !!
    j'en garde de très bons souvenirs !

    RépondreSupprimer