skip to main |
skip to sidebar
Bénénuts, New Forest ONC, 1992
Bénénuts est un cas: quand les propriétaires d'Hélios l'ont achetée pour tenir compagnie à ce dernier, elle avait déjà 6 ans, avait eu 3 poulains mais n'avait jamais été débourrée. Une fois arrivée dans le pré, impossible de l'attraper malgré son licol, elle préférait défoncer la clôture plutôt que de se laisser toucher: visiblement elle a donc été battue...pendant 8 ans, personne, pas même les moniteurs ou les galops 7, n'a réussi à l'attraper, donc elle restait au pré (elle a fini par perdre son licol, heureusement), et par chance elle a de bons pieds qui se cassent plutôt bien..

j'étais jeune à l'époque bien sûr, j'ai attendu d'avoir assez d' expérience pour enfin, fin 2005, prendre en main son éducation. On pouvait déjà, depuis 1 ou deux ans, l'approcher et la brosser, mais pas l'attraper. J'y ait donc passé de longues heures et au bout de deux mois (sachant que la semaine j'étais à l'Ecole à 2h de train), j'ai enfin pu la sortir en licol de son pré (ce qui ne fut pas aisé, elle battait le record de ronflements par les naseaux!), et en faire une surprise pour son propriétaire!
Ensuite, au printemps 2006, je l'ai débourrée sans trop de soucis, mis à par le temps qu'il a fallut pour l'habituer à m'entendre parler au dessus d'elle; et elle faisait de petites balades et du travail à pied, mais par intermittence en raison de sa santé un peu couçi couça (elle avait déjà 14 ans!). Je demeurais la seule à la monter car elle restait un peu spéciale et imprévisible, de plus, depuis un blocage de garrot, elle savait très bien faire tomber son cavalier!
Elle déteste le vermifuge, et panique parfois quand on prend les postérieurs, mais aime les balades en famille et adore son propriétaire: c'est la première à l'accueillir le matin au sortir de la maison!
Aujourd'hui c'est une vénérable mamie, elle souffre d'emphysème, d'un kératome au postérieur gauche et d'un cancer au couard, mais elle a toujours bon moral, malgré la disparition de son propriétaire tant aimé en octobre dernier.
Ses couleurs: rouge et noir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire