Eclaire, Trotteur-poney?, ONC, 1993-1er mars 2014


Je l'ai rencontrée elle aussi à mon poney club, vers 1998 je crois, maigre et moche, pas facile à monter... Une amie à moi, C., l'a ensuite achetée et elles ont vécu quelques années de bonheur à deux; mais pour des raisons familiales, physiques et financières, elle a dû la vendre à une famille pour un enfant qui voulait la monter...

Mais
Eclaire n'était pas à donner entre toutes les mains, résultat, au bout de deux ou trois chutes, ils ne l'ont plus montée, ni même brossée ou soignée à ce qu'on a pu constater!!!
Au bout de 3 ans, en 2003, le propriétaire d'Hélios et Bénénuts, ami de C., décida de lui racheter pour lui faire plaisir. On est donc de ce pas allé la chercher mais ô surprise, la belle était obèse, pas parée ni soignée!!!
Très dur de la monter dans le van (On a été appelé à la rescousse car les précédents chauffeurs n'ont pas réussi à la faire monter).
Arrivée à la maison,  les premières fois remontée se sont bien passées, puis au bout de la troisième, elle s'avéra vite très chaude, stressée et caractérielle ; et a fait chuter deux fois sa cavalière (stressée aussi ^^)...

Je l'ai donc reprise en main, ce qui ne fut pas chose aisée. J'y ai passé du temps, mais elle est devenue plus calme, plus posée et moins effrontée au fil des mois puis des années.Malgré sa réputation de "jument difficile" qui lui collait à la peau depuis les premières chutes, elle était régulièrement montée par des débutants, même des enfants, en balade, sur le plat et sur de petits obstacles. Elle nous a même accompagnée dans une rando à pied avec ma copine Armelle en 2005, et on en garde un très bon souvenir. Elle avait un inimitable petit hennissement, presque un soupir, pour nous appeler quand elle ne voulait pas qu'on s'éloigne d'elle. Et surtout, C. se faisait désormais plaisir à la monter dans le calme et la détente!



Elle était très attentive à pied, très élégante aux longues rênes, ne sautait pas très haut mais faisait de beaux déplacements latéraux en dressage, adorait faire la course et travailler en liberté. Elle restait un peu émotive et chauffait parfois mais ne paniquait ou ne se fâchait plus . C'était devenue la chérie officielle d'Apache, et la cheftaine du troupeau. 





Après la mort d'Hélios, son propriétaire a fini par dépasser ses préjugés sur cette jument et la monta pour la première fois en mai 2008, et continua plusieurs fois par an d'apprécier le tour de sa propriété bercée par la belle, qui montra un calme et un gentillesse sur lesquels on n'aurait pas parié à son arrivée...

Au printemps 2012, elle déclara un emphysème sévère, qui lui valut un retraite anticipée, puis en mourut le 1er mars 2014, âgée d'à peine 21 ans.
 
Sa couleur: bleu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire