skip to main |
skip to sidebar
Ilomba, ONC, 1996
Ilomba, "nom de jeune fille": Zoé, est arrivée à la maison mi-août 2007, à débourrer . Elle avait déjà 11 ans, et bien qu'ayant transité 1 mois et demi / 2 mois à l'Elevage de Corbion où elle a repris de l'état, elle donnait mal les pieds, avait peur des gestes brusques, avait visiblement déjà eu une selle mais pas de mors, et avait ( et a toujours) très peur des piqûres . Ne parlons même pas de la montée dans le van!
Il a fallut prendre soin des ses pieds légèrement déformés, qui se sont avérés fourbus en fait (surprise), et mettre un peu de gras et de muscles sur ses côtes ( ce qu'elle a vite pris d'ailleurs, pour le gras en tout cas), mais le débourrage s'est très bien passé.
Elle reste fragile du dos (déjà 3 passages à l'ostéo), fait un peu d'emphysème et a refait une crise de fourbure à force de s'échapper du pré (2 mois à réparer la clôtures en différents points avant qu'elle ne trouve plus de sorties)...
A côté de ça c'est un amour en balade, qui n'a peur de rien, très gentille même avec les débutants, travaille très bien aux longues rênes et adore sauter en liberté. Elle raffole des friandises en général et du pain en particulier, elle offre parfois de longues séances de câlins (un massage du cou par Ilomba, ça fait beaucoup de bien je vous assure!), sait dire "non" et papote beaucoup... Elle reste un peu ronchon mais j'aime bien...^^ Et puis elle a confiance en moi!
On la préparée à l'attelage: elle rechignait à tirer, mais obéissait généralement plutôt bien, bien que toujours caractérielle! Au final on n'a jamais fini l'étape de la voiture, par manque de temps et de matériel.
Elle a passé plusieurs années avec un petit entier mini-shetland qui ne sait pas faire de bébés...Puis avec ma chèvre naine Breb's. Elle a rejoint le reste de la troupe, où elle y adorait Eclaire, et est aujourd'hui peinarde au pré avec Thunder et Bénénuts.
Ses couleurs: bordeau et gris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire